Zones d’accélération des énergies renouvelables : dossier consultable en mairie

Dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, et pour assurer la souveraineté énergétique, la Ministre Transition énergétique a promulgué, le 10 mars 2023, la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables. Aujourd’hui deux tiers de notre consommation de gaz et d’électricité provient des énergies fossiles, alors que la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone pour 2050.
Afin de prendre en compte les particularités de chaque territoire la loi remet les communes au coeur de la planification énergétique. Sancé doit ainsi définir des zones d’accélération des énergies renouvelables potentielles, en concertation avec les habitants.

Pour cela, un dossier est consultable en mairie du 12 février au 4 mars 2024. Votre avis nous intéresse : vous pouvez inscrire vos remarques à la fin du dossier de consultation.

Qu’est-ce qu’une zone d’accélération (ZAER) ?

Une ZAER est une zone définie par la commune au sein de son territoire (terrains public et privé) pour envisager la production d’énergie verte. Elle permet de mettre en valeur l’acceptabilité locale d’un projet EnR par une concertation simplifiée et incite les porteurs à se rapprocher de ces zones pour développer plus rapidement les projets d’énergies renouvelables.

 

Zones potentielles à Sancé

Zone 1 Bâtiments publics

Cette zone regroupe les bâtiments publics suivants :

  • La salle des sports
  • L’école Jean de la Fontaine et le pôle multi accueil Enfance
  • La salle des fêtes et la médiathèque
  • La Mairie
  • L’école de musique

Cette zone a été identifiée afin de permettre la possibilité de construire une chaufferie bois ou une unité de géothermie qui pourrait alimenter les différents bâtiments identifiés ci-dessus.

Zones 2 et 2 bis

Ces zones d’habitats (Centre-Bourg ou Petite Mouche) ont été identifiées afin de permettre l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture et/ou de solaire thermique mais aussi d’unités de géothermie de surface.

Zone 3 La Grisière

La zone d’habitat a été identifiée pour l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture et/ou de solaire thermique et/ou d’unités de géothermie de surface. L’autre partie a été identifiée pour l’installation de panneaux photovoltaïques au sol.

Zone 4 ZAC des Platières

Cette zone d’activités économiques et commerciales a été identifiée pour l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture (y compris ombrières sur des parkings) et/ou de solaire thermique.

Zone 5 ZAC des Noyerets

Cette zone d’activités économiques et commerciales a été identifiée pour l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture (y compris ombrières sur des parkings) et/ou de solaire thermique.

Zone 6

Cette zone agricole qui comprend une exploitation agricole a été identifiée afin de permettre l’installation potentielle d’une unité de méthanisation et/ou de panneaux solaires en toiture sur les bâtiments agricoles et maison d’habitation.

 

Pour en savoir plus

https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-du-portail-cartographique-des-energies-renouvelables

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company