Végétaliser les espaces publics autrement

La qualité de vie c’est ici ! Sancé commune 3 fleurs

Après avoir détenu 2 fleurs pendant de nombreuses années, Sancé a accédé à la troisième fleur en 2017.

L’attribution de cette troisième fleur récompense la politique menée par les élus en collaboration avec ses services et le concours de bénévoles.

 

Le label Villes et villages fleuris invite les collectivités à fleurir autrement

Créé en 1959, le label « Villes et Villages Fleuris » a élargi ses critères d’attribution afin de permettre aux collectivités de développer une nouvelle stratégie de gestion de l’espace public et du paysage dans un souci de protection environnementale renforcée.
Véritable feuille de route, la grille d’évaluation donne ainsi l’occasion d’intégrer des actions sur la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles et également des modes de consommation, de gestion et de production responsables qui participent pleinement à la qualité du cadre de vie.

Le label géré par le Comité National des Villes et Villages Fleuris comporte 4 niveaux (1 fleur, 2 fleurs, 3 fleurs, 4 fleurs).
L’obtention du label s’appuie sur une évaluation comportant une soixantaine de critères répartis en différentes familles :

  • Démarche de valorisation du label (motivations de la municipalité, stratégie d’aménagement paysager et de fleurissement, stratégie de gestion)
  • Animation et promotion de la démarche (actions vers la population, touristes, services municipaux, autres acteurs)
  • Patrimoine végétal et fleurissement (arbres, arbustes, plantes grimpantes, pelouses, prairies, couvre-sol, fleurissement)
  • Gestion environnementale et qualité de l’espace public (actions en faveur de la biodiversité, des ressources naturelles, de la qualité de l’espace public)
  • Analyse par espace
  • Visite du jury

Pour en savoir plus : Villes et villages fleuris

Voir le dossier de candidature.

 

Une nouvelle stratégie cohérente avec les enjeux de l’Agenda 21, des labels Terre saine et Villes et villages Fleuris

Sancé a préservé deux coulées vertes, deux poumons, essentiels à la commune : l’une qui part de la Grisière, se prolonge par le pré des lavoirs, puis derrière la salle des fêtes, l’espace du Pré des Mares pour terminer au niveau de la ZAC des Platières; l’autre qui traverse la nouvelle ZAC du Centre Bourg. Le fil conducteur des aménagements paysagers et du fleurissement est bien de renforcer, valoriser l’identité champêtre et dynamique de la commune et développer le lien social.
Après la mise en œuvre de l’entretien de tous les espaces verts communaux sans pesticide en 2015, la municipalité a élaboré :

  • Un plan de préservation de la biodiversité
  • Un plan de gestion différenciée de ses espaces

Deux autres démarches sont menées en parallèle : un plan de gestion du patrimoine arboré (arbres, rosiers) et un inventaire de la biodiversité (faune, flore, insectes…)

 

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company