Centre Communal d’Action Sociale
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public communal, présidé de droit par le Maire, Gilles Jondet.
Valérie Piguet, adjointe au Maire, assume la vice-présidence du CCAS.
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration, outre le Maire, est composé de 12 membres, à parité de conseillers municipaux élus par le conseil municipal et de personnes nommées par le Maire :
– Administrateurs élus du Conseil Municipal :
-
Françoise Bajard
- Marie-Agnès Desbrosses
- Philippe Gaget
- Alain Michon
– Administrateurs nommés pour leur compétence, dans les domaines de la famille, du handicap, des seniors ou de la lutte contre l’exclusion :
- Isabelle Barge
- Céline Esposito
- Nelly Jacquemard
- Nicole Texier
- Colette Pénillard
Le CCAS met en oeuvre les actions et orientations décidées par le Conseil d’Administraition (budget autonome composé d’une subvention communale, de ressources liées aux actions et de dons).
La réglementation prévoit le rôle des CCAS dans trois domaines et tous les dossiers sont présentés, de façon anonyme, au conseil d’administration.
L’aide sociale légale
Participer à l’instruction des dossiers d’obligations alimentaire, d’aide sociale à l’hébergement, pour le compte du Conseil Général.
L’aide sociale facultative
- Accorder des aides financières remboursables ou non, après étude de situation des familles (participation à des séjours ou loisirs pour enfants…)
- Participer sous condition de ressources, aux frais de portage de repas à domicile pour les personnes âgées ou en situation de handicap.
L’animation d’activités sociales
- Organiser le repas des aînés et la distribution du colis de fin d’année
- Organiser le plan canicule
- Mener des réflexions de développement local