Ordures ménagères et tri

Ordures ménagères

ordures-sance 103 points de dépôts des sacs ou conteneurs à proximité des habitations existent sur la commune (marquage vert au sol)

Un point d’apport volontaire pour les ordures ménagères est également à votre disposition rue du Pré des Mares.

Jour de ramassage : le mercredi

 

 

 

Tri sélectif

Des conteneurs de tri sélectif sont répartis sur la commune :

  • Rue Beausoleil
  • Rue de Chatenay
  • Rue du Clos Pélerin
  • Rue du Mont-Richard
  • Rue du Bourg
  • Allée du Champ du lac
  • Rue du Pré des Mares
  • Rue du Bourg (proximité mairie)

Consignes de tri

Pour plus d’informations, consulter la direction des déchets et des mobilités de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

 

Collecte des végétaux par Mâconnais Beaujolais Agglomération

Seuls les déchets végétaux dans des conteneurs verts sont collectés. Les sacs ou autres bacs ne seront pas collectés.

 

Recyclons les piles et petites batteries pour réduire leur toxicité sur l’environnement (Mâconnais Beaujolais Agglomération)

Elles contiennent des substances chimiques telles que mercure, cadmium, plomb, zinc, lithium, manganèse, nickel, c’est-à-dire un ensemble de métaux lourds. Certains sont identifiés comme cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques ou générateurs d’allergies. Une pile jetée avec les poubelles, c’est une contamination assurée des déchets par les liquides dangereux qu’elle contient.

Chiffre clé : 1 pile bouton contenant du mercure déposée dans la nature, c’est 1 m3 de terre et 1 000 m3 d’eau contaminés pendant 50 ans, ainsi qu’une absorption par des êtres vivants qui seront consommés par l’Homme.

3 points de collecte à Sancé :
Cour de la Mairie, devant l’école et rue Beausoleil

L’éco-organisme Corepile en charge du recyclage : https://www.corepile.fr/

Collecte de téléphones mobiles (Convention avec Orange)

Déposez vos anciens téléphones mobiles et chargeurs dans les cartons collecteurs : cour de la Mairie et école Jean de La Fontaine.

Ceux en état de marche alimenteront certains pays d’Afrique. Les non-utilisables seront démontés par des associations de travail pour handicapés. Les métaux riches et les plastiques seront revendus, c’est donc une action écologique et économique au niveau de la planète.

 

Opération bouchons !

Récupérer les bouchons en plastique avant de jeter les emballages est un geste utile.

Il existe une multitude de bouchons récupérables (gel douche, dentifrice, shampooing, lessive, adoucissant, javel, engrais pour plantes, couvercles de verre de moutarde, pâte à tartiner, café soluble, lait, eau, tout ce qui bouche un contenant, quelque soit le produit…) S’ils sont jetés avec les bouteilles, les bouchons sont destinés à l’enfouissement car leurs tailles sont inférieures aux grilles des tamis de tri.

C’est pourquoi, afin d’éviter un tel gaspillage tout en participant à la protection de l’environnement, Monsieur Maurice PERRIER a créé en 2005 l’association « un bouchon collecté = un geste utile ».

Lors d’un premier tri, les bénévoles de l’association enlèvent tous les corps étrangers (piles, capsules et bouchons en fer, étiquettes, pastilles d’étanchéité, vis, pointes, pinces à linge, etc.…), puis les bouchons sont conditionnés et vendus à une usine de recyclage. Les fonds récoltés par la vente permettent à l’association de venir en aide aux personnes handicapées de Saône-et-Loire à faible revenu en achetant du matériel ou des produits non remboursés par les organismes publics.

Il s’agit d’un geste citoyen à plus d’un titre : non seulement il participe au recyclage de la matière première et à la préservation de l’environnement, mais aussi il montre la solidarité entre les valides et ceux qui le sont moins. Les bouchons, de préférence propres et débarrassés de leurs parties métalliques ou papier, peuvent être déposés à l’intérieur du bac collecteur de la cour de la Mairie. Un petit geste pour chacun d’entre nous, mais capital pour « le Père Bouchon » et son association « un bouchon collecté = un geste utile ».

Pour plus de renseignements, contacter l’association au 06 61 12 81 62 ou par courriel : leperebouchon@aol.com, ou consulter le site www.leperebouchon71.fr

 

Le relais, la filière de recyclage textile

Donnez vos vêtements pour créer des emplois solidaires ! Le RELAIS est un groupement d’entreprises à but socio-économique dont la vocation est l’insertion par le travail de personnes en difficulté (plus de 1000 emplois en France).

Une fois collectés, les vêtements usagés sont expédiés dans l’une des 11 usines du RELAIS afin d’y être traités selon des critères de qualité et de matière. Plus de 20 000 tonnes de textile sont traitées chaque année par les salariés de l’entreprise.

60 % des vêtements sont recyclés et 40 % sont réemployés.

Deux conteneurs sont installés à SANCÉ : un sur le parking de la salle des fêtes et un autre rue de Chatenay au niveau du lotissement des Grands Perrets.

Vous pouvez déposer, dans un sac fermé (moins de 50 litres):

  • Vêtements
  • Chaussures (pensez à attacher les paires avec les lacets)
  • Linge de maison
  • Petite maroquinerie (sacs, ceintures…)

Pour plus d’informations, consulter le site web du RELAIS

L’éco-organisme Re-Fashion est en charge du recyclage des textiles non valorisés par le Relais : https://refashion.fr/

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company