Voisins vigilants
Les « voisins vigilants » sont simplement des citoyens désireux de créer un élan d’entraide et de solidarité dans leur quartier pour rendre leur vie plus agréable. Ils s’intéressent à la vie de leur quartier, apprennent à se connaître et sont attentifs les uns aux autres. Devenir voisins vigilants c’est avant tout un état d’esprit fait de convivialité, serviabilité et solidarité.
Ce comportement a pour vocation de rassurer et de protéger la population, d’améliorer la réactivité des forces de Police contre la délinquance d’appropriation et accroître l’efficacité de la prévention de proximité.
Le but est de former un maillage de personnes volontaires dans l’ensemble des quartiers de la commune, afin d’assurer une vigilance passive, dans le respect de la vie privée des concitoyens, sur des déplacements ou comportements suspects, en vue de diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions. Cette chaîne de vigilance est mise en place, avant tout, dans un but de dissuasion. D’ailleurs, sur les accotements des entrées à Sancé, un panneau signale son adhésion à l’opération.
Quand un « voisin vigilant » observe un fait suspect ou très inhabituel, il transmet à la Police Nationale les éléments mémorisés (véhicule douteux, fenêtre ou porte d’une habitation ouverte en l’absence des occupants, perception de cris ou de bruits anormaux, etc.). Ce rôle se limite à avoir l’œil, mais, en aucun cas, il ne se substitue aux forces de sécurité. Surveiller ne veut pas dire patrouiller. Il est bien entendu exclu de faire intrusion dans la vie privée des voisins.
La réunion du 20 mars 2013 a permis l’inscription de quatorze référents volontaires qui ont été invités le 22 juillet 2013 par Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire à la signature du protocole de participation citoyenne appelée également « voisins vigilants ».
Si d’autres personnes souhaitent adhérer à cette action, être référent de son quartier, elles peuvent se faire inscrire au secrétariat de la Mairie.