Rénovation de la Mairie

L’objectif principal est d’améliorer l’accueil du public, mettre aux normes le bâtiment (accessibilité pour les personnes à mobilité réduite) en augmentant ses performances thermiques et phoniques.
La volonté du maître d’œuvre RBC Architecture est avant tout d’ouvrir la Mairie sur le village en prolongeant l’esplanade de la salle des fêtes. Il s’agit également de remettre en valeur la façade institutionnelle du bâtiment, d’apporter une touche contemporaine, de créer une véritable entrée fonctionnelle et requalifier les espaces par un aménagement paysager.

De nouveaux espaces seront créés pour apporter davantage de confort et de fonctionnalité.
Le préau ouest, ci-contre, sera aménagé en salle polyvalente et offrira ainsi de meilleures conditions de travail aux élus et au personnel municipal.
Le changement climatique et la hausse du prix des matières premières nous obligent à relancer la consultation des entreprises et à repenser le projet extérieur, notamment le choix des matériaux et davantage de végétalisation dans la cour.
Lancement d’une étude thermique à l’école Jean de la Fontaine
L’amélioration du confort thermique des bâtiments et les économies d’énergie guident désormais nos actions.
Dès le premier semestre, nous lançons une étude thermique à l’école afin de prévoir un programme pluriannuel de réhabilitation.
En effet, le chauffage de l’école Jean de La Fontaine représente 40 % de la facture énergétique de la commune. En cause, un mode de chauffage électrique ancien, des hauteurs de plafond élevées, des menuiseries qui n’assurent plus l’étanchéité, l’isolation des murs et des combles pas suffisamment performantes. De plus, lors des périodes chaudes, le confort d’été n’est pas assuré.
L’objectif de cette étude thermique est de faire un état des lieux, de mettre en évidence les faiblesses du bâtiments et du mode de chauffage. Il permettra d’identifier des scénarios d’amélioration du confort thermique d’été et d’hiver (types d’équipements performants et durables de chauffage, de ventilation, d’isolation par l’extérieur et la faisabilité d’un réseau de chaleur pour plusieurs bâtiments communaux).
Sécurisation des bâtiments publics

Pour limiter le coût des dégradations dans les bâtiments publics estimées à 37 000 €, nous avons décidé d’installer un dispositif de vidéo-protection.
Une première tranche a été réalisée. Elle concerne la salle des sports, l’école et le point d’apport volontaire des déchets situé rue du Pré des Mares. L’objectif est de sécuriser les bâtiments publics, éviter de nouvelles dégradations et aider les forces de l’ordre à identifier les auteurs.
En 2023, les caméras seront déployées à l’école de musique, la médiathèque-salle des fêtes et le point d’apport volontaire à proximité. L’ensemble du dispositif est en cours de validation par la Préfecture et la CNIL.
Depuis le 1er septembre 2022, le contrôle d’accès est opérationnel à la salle des sports. Les responsables associatifs disposent désormais de badges d’authentification. Ce système sécurise l’accès et l’utilisation du bâtiment.
Création d’un schéma directeur des mobilités et travaux de voirie
Les résultats de l’enquête menée par le cabinet d’expertise ARTER seront bientôt dévoilés. Une nouvelle réunion avec les habitants se tiendra au cours du premier trimestre 2023 afin de réfléchir ensemble aux scénarios proposés. L’objectif est de parvenir à l’élaboration d’un plan de circulation et de mettre en œuvre des aménagements adaptés garantissant la sécurité de tous et le développement des modes de déplacements doux. De ce plan découlera la programmation des travaux de voirie sur plusieurs années.
Pour 2023, trois projets prioritaires en matière de voirie seront réalisés : la sécurisation d’une partie du Chemin creux, un bicouche aux Grands Perrets, la couche de finition et la sécurisation du carrefour en Chatenay.
Réalisation d’un second verger conservatoire dans la ZAC du centre bourg

Avec une vingtaine d’arbres fruitiers, il voit le jour dans la ZAC du centre bourg. Ce verger contribuera à la préservation de la biodiversité et aura une dimension pédagogique avec des panonceaux à destination des promeneurs. Ce projet est réalisé en partenariat avec les classes du lycée agricole et viticole de Davayé. Des nichoirs à mésanges et un hôtel à insectes complèteront cet espace. Ce lieu a vocation à être investi et partagé plus particulièrement par les riverains et les différentes générations.
Une réunion d’informations a eu lieu, avec les riverains, le 21 décembre 2022. Le projet, accueilli avec enthousiasme, a suscité une envie de participer à sa vie future. Les premières plantations des porte-greffes seront bientôt réalisées par les élèves.
Dernière phase d’aménagement de la ZAC du Centre bourg

Le développement de la ZAC centre bourg s’achèvera par la commercialisation, au premier trimestre 2022, d’un collectif de 22 logements en accession à la propriété, et d’une dizaine de lots individuels.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez demander des renseignements à :
- L’agence Stéphane Plaza à Mâcon pour la résidence Amphéa, au 03 85 20 54 45
- La SEMA pour les lots individuels, au 03 85 21 15 50.