Zéro pesticide et label « Terre saine »-archive

Zéro pesticide

zero-pesticide

Le conseil municipal a validé fin mars 2015 la démarche « Zéro phyto » pour l’entretien des espaces verts et de la voirie à compter de 2015.

Le service technique a élaboré dès 2013, à partir de l’étude d’Artélia, un nouveau plan de désherbage.
Les objectifs généraux visés sont :

  • respecter la réglementation en vigueur
  • limiter la pollution de l’eau et les impacts des produits phytosanitaires sur la faune et la flore aquatique
  • limiter les risques phytosanitaires pour les applicateurs

Ce plan s’appuie sur un nouveau regard : accepter la végétation spontanée dans la ville… car moins on désherbe, moins on pollue !
Il propose de :

  • Développer l’utilisation de méthodes alternatives de désherbage préventives et curatives
  • Réduire à zéro l’usage des produits phyto
  • Prévoir une gestion durable dès la conception des aménagements paysagers
  • Sensibiliser et communiquer auprès de la population
  • Faire évoluer le métier de jardinier

 Les techniques proposées pour les espaces communaux

Pour les espaces verts, les techniques retenues sont toujours la tonte, la taille, le désherbage thermique, le désherbage manuel. Comme nouveautés, le désherbage mécanique (DME), la plantation de couvre-sols et l’éco-pâturage dans 3 zones possibles (parc du lavoir, derrière la médiathèque et au niveau du lotissement de la Grisière). Les animaux susceptibles de convenir seraient des chevaux, ânes, moutons ou chèvres. Les personnes intéressées et possédant des animaux peuvent se faire connaître dès à présent en Mairie.

Au niveau de la voirie, les techniques retenues sont toujours la tonte, le fauchage, la taille, la débroussailleuse, le balayage de la voirie (3 fois par an au lieu de 2).
2 techniques nouvelles, la plantation aux pieds des murs (rue de la Roche 350 mètres linéaires, allée des Gaudriolles 50 ml, rue des Gaudriolles 75 ml, impasse de Veyle 15 ml), le brossage (allée du Champ du lac, allée de la Roche, allée du Clos des Lavoirs, allée des Frênes, rue des Tournesols, avenue des Saugeraies, rue des Belouses) et l’utilisation du réciprocateur à la place du rotofil, moins dangereux.

Découvrir le plan communal de désherbage

Sancé, première commune de Bourgogne labellisée « Terre saine »

14008_label-terre_saine_communes_ss_pesticide-def

La commune a reçu fin novembre 2015 le label « Terre saine, commune sans pesticide » grâce à l’ensemble de sa démarche d’entretien des espaces verts sans pesticide. Cette distinction n’a été à ce jour attribuée qu’à seulement 48 communes en France.La cérémonie officielle de remise du label est prévue début 2016 au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. La ministre, Madame Ségolène Royal a présenté, le 22 mai 2014 la démarche « Terre saine, communes sans pesticides » qui comporte plusieurs actions, notamment :

  • La mise en place d’un réseau national de collectivités engagées dans la réduction de l’usage des pesticides,
  • La création d’un label pour les communes les plus exemplaires,
  • La mobilisation des Agences de l’Eau sur les projets portés par les collectivités,
  • L’éducation à la biodiversité dans les écoles avec le soutien de « Vigie Nature »,
  • Le renforcement de la campagne «Jardiner autrement ».

L’objectif de ce label est d’accélérer l’interdiction des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et les établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades et forêt, initialement prévue à l’horizon 2020 (loi Labbé du 23 janvier 2014). La loi de transition énergétique pour la croissance verte étend l’interdiction aux voiries et et fixe cet objectif au 1er janvier 2017.

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company