Sancé signataire de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité-archive

Vous avez dit biodiversité ?

mare-sanceLa biodiversité, c’est tout le vivant et la dynamique des interactions en son sein. Plus précisément, c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, être humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.
La vie sur terre comprend trois aspects interdépendants :

  • la diversité des espèces (dont l’espèce humaine). On estime aujourd’hui à plus de 10 millions le nombre d’espèces d’êtres multicellulaires, mais seulement 1,8 millions ont déjà été identifiées,
  • la diversité des individus (diversité des gènes) au sein de chaque espèce,
  • la diversité des milieux de vie (écosystèmes) : des océans, prairies, forêts… au contenu des cellules (des parasites peuvent notamment y vivre) en passant par la mare au fond du jardin…

La biodiversité est le produit de plus de 3 milliards d’années d’évolution et constitue un patrimoine naturel et une ressource vitale dont l’humanité dépend de multiples façons.

La biodiversité menacée

L’érosion de la biodiversité est un phénomène avéré au niveau mondial comme au niveau national. En France métropolitaine, 9 % des mammifères, 19 % des reptiles, 21 % des amphibiens et 27 % des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition du territoire, selon la liste rouge nationale des espèces menacées.
Un consensus existe sur la part croissante de responsabilité qui incombe à l’Homme dans ce phénomène. Globalement depuis les années 1950, le développement des activités humaines contribue à la destruction, la fragmentation et l’altération des milieux et des espèces qui y vivent. La nature est soumise à cinq grands types de pression que sont :

  • la destruction et la fragmentation des habitats naturels par artificialisation ou changement d’occupation des sols,
  • la surexploitation des ressources naturelles,
  • les pollutions,
  • les changements climatiques et
  • les espèces exotiques envahissantes.

Sancé, signataire de la charte d’adhésion à la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB)

Si la Bourgogne est une région dans laquelle la biodiversité est encore riche avec plus du tiers des espèces présentes en France métropolitaine, elle est néanmoins exposée à des pressions similaires à celles rencontrées au niveau national.
L’enjeu consiste donc à limiter les pressions sur les milieux naturels aux différentes échelles et à reconnaître la biodiversité comme un capital pour l’avenir.
La Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) permet de coordonner les actions des acteurs bourguignons.

Le 9 octobre 2015, Sancé a signé la charte d’adhésion à la Stratégie Régionale pour la Biodiversité en reconnaissant la nécessité de préserver la biodiversité et souhaitant agir en faveur.
Nous nous engageons ainsi à :

  •  diffuser et promouvoir la SRB et ses modalités d’application par le biais d’information et de pédagogie au sein de nos réseaux et en particulier auprès de nos collaborateurs et de nos partenaires ;
  •  partager nos enseignements et nos expériences en faveur de la biodiversité avec l’ensemble de nos partenaires ;
  •  étudier, dans un délai maximum de deux ans, la possibilité et les conditions de mise en oeuvre d’un engagement volontaire dans le cadre de notre activité et des objectifs de la SRB qui le concernent ;
  •  mettre en oeuvre le plan d’actions d’ici 2020, pour atteindre les objectifs opérationnels de la SRB.

Découvrir le plan d’actions

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company