Confrontée depuis l’été dernier aux nuisances liées aux moustiques-tigres, la commune de Sancé renforce ses moyens de lutte.
Privé d’accès à l’eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas. La lutte contre cet insecte nécessite un effort commun au quotidien. La municipalité met en place un plan d’actions qui ne fonctionnera qu’avec la mobilisation de tous. Il sera présenté lors d’une réunion publique, mardi 9 avril 2024, à 18h30, salle de la Prairie.
Le plan d’actions comporte 3 axes majeurs et repose notamment sur le recours aux prédateurs naturels du moustique-tigre, chauves-souris et mésanges.
- Lutte biologique : installation d’une quarantaine de nichoirs à mésanges et de nids à chauves-souris sur l’espace public par le service technique + distribution gratuite aux riverains désireux de s’impliquer et d’encourager la biodiversité ;
- Lutte physique : destruction des gîtes larvaires (autour du cimetière, de l’école et des bâtiments publics) et installation de pièges pour simuler un lieu de ponte et capturer les femelles ;
- Lutte biocide : traitement des avaloirs des bouches d’égouts dans l’enceinte de l’école, sans danger pour les humains.
Enfin, la mairie met à disposition des habitants et des entreprises un référent moustique-tigre pour les accompagner dans la destruction des lieux de ponte sur l’espace privé. Vous pouvez contacter Eric Coulaud, responsable du service technique au 03 85 20 53 65.
Mobilisons-nous tous !
Laisser un commentaire