Les aménagements du schéma des mobilités présentés en réunion publique

Après le temps de la réflexion, 2024 verra la réalisation des premiers travaux de mise en œuvre du schéma directeur des mobilités de Sancé.

Rappel des deux objectifs principaux identifiés par le cabinet spécialisé et les habitants lors de la phase de co-construction :

  • Sécuriser les déplacements et limiter les vitesses dans le centre bourg et les quartiers résidentiels
  • Développer les cheminements doux de piétons et cyclistes et assurer les continuités intercommunales

Le Maire et l’équipe municipale ont souhaité présenter à la population les scénarios d’aménagements proposés par le cabinet ARTER, lors d’une réunion publique, jeudi 25 janvier 2024.

 

En 2024, priorité sera donnée à l’axe est-ouest de la commune afin de diminuer le transit

Rue du Château du Parc

  • Création d’un sens unique sur toute la rue (en montant)
  • Création d’une piste cyclable
  • L’accès à la rue du Château du Parc sera interdit depuis la rue Beausoleil (en venant du rond-point de la Madone)

 

Rues de la Grange de la Dîme et de la Grange d’en Haut

  • Création d’un sens unique sur chacune des rues (en montant depuis la rue du Pré des Mares)
  • Création d’une piste cyclable jusqu’à la RD103

 

Rue du Chemin Creux

  • Possibilité d’un sens unique (est-ouest)
  • Création d’un espace commun piétons et cycles

 

Rue des Gaudriolles

  • Création d’un sens unique depuis le haut du Chemin Creux jusqu’à la rue des Tournesols (nord-sud)
  • Création d’un espace commun piétons et cycles

 

Après l’élaboration des plans par le bureau d’études ARTER et la consultation des entreprises, les travaux devraient débuter en septembre 2024 et s’achever en fin d’année.

 

Les autres phases de travaux prévues pour les années futures

La mise en œuvre du schéma des mobilités se découpera en différentes phases, dans le cadre d’un programme d’investissements pluriannuels, à hauteur de 180 000 €/an.

Aménagement de la rue du Bourg

  • Création de zones 30
  • Sécurisation avec des chicanes

 

Aménagements de zones 20

  • Rue de la fontaine, rue de Veyle et route de Chatenay

 

Aménagement de la RD103

  • Modification des entrées de village Nord et Sud
  • Création d’une voie verte pour les piétons et cyclistes
  • Sécurisation du carrefour du centre bourg et création d’une zone 30

 

Création d’une liaison piétonne du centre bourg à La Grisière

 

 

 

 

6 réponses à Les aménagements du schéma des mobilités présentés en réunion publique

  1. Badey Pierre dit :

    Bonjour
    Il est très probable que ces mesures aient pour effet un report de trafic sur la RD 103 qui est déjà bien polluée, et pour laquelle je ne vois pas d’aménagement prévu , du moins à court terme, en section courante pour y réduire le flux de trafic et la vitesse.
    La mise en sens unique de la rue du Château du Parc lui enlèvera sa fonction de by pass entre la rue Beausoleil et la Rd 103, via la rue du Parc, avec report sur la RD 103.En résumé, ces dispositions font peu de cas des riverains de la RD 103 et c’est très regrettable !

  2. Pitalot didier . dit :

    Je suis d’accord avec M Badet P .Le report va être sur la RD 103 qui est déjà surchargé . Merci pour les nouvelles nuisances . Cordialement .

  3. Sancé dit :

    Nous prenons bonne note de vos remarques. Cependant, la mise en sens unique de la rue du Château du parc et l’aménagement, dans un second temps, de la rue du Bourg (zone 30 et stationnement) devraient encourager les usagers du transit est-ouest à rester sur l’axe de la RD906 et utiliser le pont de Marbé pour se rendre à l’ouest de Mâcon.
    Des comptages, avant et après ces réalisations seront effectués pour vérifier la pertinence de ces aménagements.

  4. Badey dit :

    Bonjour
    Je vous remercie de votre réponse que je découvre tardivement.
    Par expérience, (j’ai exercé des fonctions de directeur des routes et de DGA infrastructures et déplacements en Conseil départemental) , je ne partage pas votre optimisme sur le fait que les usagers restent sur la RD 906.Je pense plutôt que ceux qui viennent du nord par la rd 103 y resteront et continueront de traverser Sancé, et ceux qui viennent du nord par la rd 906 chercheront à rejoindre la rd 103 à Sennecé, pour ensuite traverser Sancé. Je reste persuadé que ce ne sont pas des mesures ponctuelles qui régleront le problème du transit/échange sur la rd 103, mais bien un aménagement plus ambitieux pour que le trafic qui vient de Macon par la rd 103 soit renvoyé sur la rue Beausoleil et poursuive sa route vers Sennecé, et en sens inverse.
    J’échangerai volontiers avec vous sur ce sujet si vous le souhaitez (06 80 28 19 27), puisque je ne pouvais pas être présent à la réunion de fin janvier (voyage chez mon fils à l’étranger)
    Cordialement
    P. Badey

  5. Badey J dit :

    Bonjour,
    pour rebondir sur les commentaires précédents, je m’interroge sur la pérennité de la desserte de l’ensemble des arrêts de bus concernant les lignes scolaires et urbaines impactées par les changements de sens de circulation de certaines rues (grange de la dîme par exemple).
    je vous remercie de votre retour.
    cordialement

    • Sancé dit :

      Bonjour,

      la société Tréma, qui gère le réseau de bus, a été consultée lors de la réflexion sur la création du schéma directeur des mobilités.
      Elle est favorable à cette démarche et adaptera la desserte aux nouveaux sens de circulation.

      Cordialement

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