Inauguration de la ruche du verger des Champs Fleuris

L’inauguration de la ruche du verger des Champs Fleuris a eu lieu en présence de Gilles Jondet, Maire, d’élus de la commission Environnement et de la classe CE2/CM1 de l’école Jean de la Fontaine.

Les élèves, invités pour ce moment pédagogique, ont pu découvrir la vie d’une ruche, grâce à Fatima Pardon, apicultrice de l’association Humus. Certains la connaissent davantage par sa casquette de maître composteur à Mâconnais Beaujolais Agglomération. Mais elle intervenait ce jour à titre privé et a fait passer sa passion aux enfants, ravis de voir les abeilles dans la ruche : certaines dansent, d’autres annoncent les points GPS où se trouve du nectar de fleurs à aller butiner grâce aux fenêtres installées sur la ruche cheminée.

Les échanges ont aussi porté sur les composants d’une ruche (le couvercle extérieur, le couvercle intérieur, la hausse, le cadre, la cire gaufrée, la grille à reine, le corps de ruche, le réducteur d’entrée…) et leurs fonctionnalités.

A l’issue de la présentation, l’apicultrice a fait déguster le miel produit par les abeilles de la ruche : un moment d’émerveillement et de découverte gustative sensationnelle.

Enfin, Eric Coulaud, responsable du service technique, a présenté plus globalement le verger conservatoire aux élèves. Ils ont ainsi identifié les différents arbres fruitiers, compris les modes de plantation et l’importance de planter un arbre pour préserver la planète.

Un très beau moment autour de la biodiversité où différentes générations ont pu échanger sur le vivant. Une prochaine animation pédagogique est prévue début juillet sur le thème de la récolte du miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company