La commune de Sancé s’est impliquée très tôt en faveur du développement durable. Elle a été la première commune de Saône-et-Loire à recevoir la distinction Agenda 21, en 2011.
Aujourd’hui, elle bénéficie de deux labels reconnus qui attestent de la qualité de son cadre de vie :
Terre saine, commune sans pesticide
Sancé a obtenu le label national Terre saine, communes sans pesticides, grâce à l’ensemble de sa démarche d’entretien des espaces verts sans pesticide, depuis 2015.
Dans les espaces verts, les produits phytosanitaires sont remplacés par le désherbage mécanique et la plantation de couvre-sols.
Villes et villages fleuris : 3 fleurs
Après avoir détenu 2 fleurs pendant de nombreuses années, Sancé a accédé à la troisième fleur en 2017.
Le label récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.
Pour en savoir plus : Villes et villages fleuris, le label national de la qualité de vie https://www.villes-et-villages-fleuris.com/
Sancé signataire de Stratégie Régionale pour la Biodiversité
Si la Bourgogne est une région dans laquelle la biodiversité est encore riche avec plus du tiers des espèces présentes en France métropolitaine, elle est néanmoins exposée à des pressions similaires à celles rencontrées au niveau national.
Le 9 octobre 2015, Sancé a signé la charte d’adhésion à la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) en reconnaissant la nécessité de préserver la biodiversité et souhaitant agir en faveur.
La SRB 2020-2030 :
- Définit les enjeux partagés de préservation ;
- Indique les grandes orientations stratégiques ;
- Fixe les objectifs opérationnels à atteindre ;
- Coordonne l’action régionale
A Sancé, elle se décline en 5 actions :
- Gestion sans pesticide des espaces communaux
- Reboisement de la forêt communale
- Création d’un verger conservatoire
- Création de jardins éducatifs (espaces légumiers, floraux, nichoirs au sein de la garderie périscolaire)
- Création d’un espace botanique à l’arrière de la médiathèque (jardinet partagé)