La commune fait partie de la zone de Police Nationale de Mâcon et ne dispose pas de police municipale. La sécurité des biens et des personnes est l’affaire de tous. Si vous êtes témoin d’un incident ou d’un délit, pas de doute ! Appelez le 17 et dans un second temps, signalez les faits à la Mairie.
Voisins vigilants, un dispositif citoyen solidaire
Instauré en 2013, le dispositif « Voisins vigilants » s’inscrit dans le cadre de la démarche partenariale entre les forces de l’ordre, les élus et la population, afin d’améliorer la prévention et la lutte contre la délinquance.
L’objectif est de former un maillage de personnes volontaires dans l’ensemble des quartiers de la commune, afin d’assurer une vigilance passive, dans le respect de la vie privée des concitoyens, sur des déplacements ou comportements suspects, en vue de diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions.
Les « voisins vigilants » sont des citoyens désireux de créer un élan d’entraide et de solidarité dans leur quartier pour rendre leur vie plus paisible.
Les citoyens référents n’effectuent pas de rondes ou de patrouilles dans leur quartier ou leur commune. En revanche, ils sont invités à relayer rapidement auprès des forces de l’ordre et du maire les faits ou événements qui ont retenu leur attention.
S’ils sont témoins d’un incident ou d’un délit, ils doivent le signaler par un appel au « 17 » pour que les forces de l’ordre se déplacent sur les lieux.
Des référents volontaires ont signé ce protocole de participation citoyenne. Si vous souhaitez adhérer à cette action, vous pouvez contacter le secrétariat de Mairie.
Vidéoprotection
Pour limiter le coût des dégradations dans les bâtiments publics, la commune s’est équipée d’un dispositif de vidéoprotection.
Il permet de sécuriser davantage les bâtiments publics et d’aider les forces de l’ordre à identifier les auteurs d’infractions ou de détériorations.
Les caméras sont installées autour de :
- La Mairie
- La salle de sport et le terrain de tennis
- L’école Jean de La Fontaine
- La salle des fêtes et la médiathèque
- L’école de musique
- 2 points d’apport volontaire des déchets
Par ailleurs, une sécurisation des accès a été organisée via un contrôle d’accès (mairie, salle des sports et école).
Défibrillateurs
En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite.
La commune de Sancé est équipée de plusieurs défibrillateurs automatisés externes (DAE). Ce dispositif médical aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie, dans l’attente des équipes de secours et d’aide médicale d’urgence.
Vous pouvez les trouver :
- Salle des fêtes
- Salle des sports
- École
- Stade
- Château Lapalus
Risques naturels
Huit risques naturels principaux sont prévisibles sur le territoire national : les inondations, les séismes, les éruptions volcaniques, les mouvements de terrain, les avalanches, les feux de forêt, les cyclones et les tempêtes.
À ce titre, la commune dispose d’un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN), élaboré sous l’autorité du préfet. Il définit les zones d’exposition aux phénomènes naturels prévisibles, directs ou indirects, et caractérisent l’intensité possible de ces phénomènes.
À l’intérieur de ces zones dites « d’aléa », ce plan (PPRN) réglemente l’utilisation des sols, l’urbanisme, l’usage et la gestion des zones à risques dans une approche globale. Les réglementations s’appliquent tant aux futures constructions qu’aux constructions existantes dans le but de maîtriser et réduire leur vulnérabilité.