Le Conseil Communal des Enfants (CCE) est un projet éducatif qui permet aux jeunes élus d’appréhender la notion d’engagement mais aussi les droits et les devoirs du citoyen. Les jeunes élus sont initiés à la démocratie locale et participent à l’élaboration de projets dans l’intérêt général.
Il est composé de 16 élèves représentant les classes de l’école élémentaire Jean de La Fontaine. Ils sont élus par leurs camarades pour un mandat d’une année.
Le Conseil Communal des Enfants se réunit une fois environ toutes les six semaines, le samedi matin. Il est placé sous la responsabilité de Christiane Rogic, conseillère municipale de la commission Enfance Jeunesse. Le partenariat avec les enseignants et les parents est également très important : il est un gage de bon fonctionnement du CCE.
Le CCE 2024/25
- Cléa Pieri
- Cloé Olivier
- Agathe Chesnel
- Manel El Haouat
- Medhi Gueribah
- Angelyne Buisson
- Kylian Gigant Riviere
- Léandro Ianiro
- Ugo Toulant
- Louise Dard
- Ruben Aggouni
- Alice Galland
- Roxane Constant
- Alyssa Lescure
- Fadi El Haout
- Ana Toulant
Les missions du CCE
- Etre les porte-paroles de leurs camarades, faire remonter les idées et en sens inverse les tenir informés.
- Proposer et réaliser des projets utiles à tous tant à l’échelle de l’école, des quartiers, que de la commune.
- Participer à la vie de la commune, notamment représenter le CCE aux cérémonies officielles.
S’initier à la citoyenneté et à la démocratie locale
Le CCE répond à plusieurs objectifs éducatifs en faisait participer les enfants à la démocratie locale. Il permet un apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la découverte des processus démocratiques : le vote, le débat, les élections, l’intérêt général, etc.