Un peu d'histoire...
843 - 878
Sancé a un passé historique et même pré-historique
En effet, l’île Saint-Jean ou île Palme est sans doute un des plus anciens sites habité de la région (Néolithique).
On dit que les petits-fils de Charlemagne y préparaient le traité de Verdun (843) où se joua le sort de l’Europe.
Le nom de Sancé (Sanciacus) est mentionné depuis l’an 878. Son développement commence pendant la période médiévale qui a laissé de nombreuses traces : Château de Châtenay, rebâti au XVIème siècle sur l’emplacement d’une tour du XIème siècle, Château du Parc. Ces castels étaient la propriété des deux Seigneurs de Sancé.
Le Parc, depuis le XVIIème siècle faisait partie du comté de Senozan dont le dernier Comte fut Archambaud Talleyrand-Périgord, frère de l’évêque d’Autun. Le Parc, place forte, fut assailli et pris par le duc de Mayenne pendant les guerres de religion.
843 - 878
XIIème
L’Eglise, XIIème siècle, était un prieuré de l’abbaye d’Ainay à Lyon, dédiée à Saint-Paul
Une chapelle, dédiée à Notre-Dame de Lorette, fut construite au XVIème siècle par Jacques Mareschal, seigneur du Parc. On peut y contempler la pierre tombale de ce Seigneur et de sa femme Claudine, et de son fils, décédés en 1512. Sur cette pierre et à la clé de voûte de la chapelle figure son blason d’ « or à bande de gueule chargé de trois coquilles » qui est devenu le blason de la commune.
Hormis les deux Seigneurs, les chapitres de Saint-Vincent et Saint-Pierre de Mâcon possédaient des biens sur Sancé.
XIIème
XIXème
Au XIXème siècle, les propriétés ont changé de mains
Elles se sont désagrégées petit à petit. Des constructions nouvelles comme la mairie-école en 1884, les nouvelles techniques, l’eau courante et l’électricité ont lentement transformé les habitudes et la vie du village. Les lavoirs, au nombre de quatre, restaurés et bien entretenus, témoignent encore de la vie d’autrefois.
XIXème
Le circuit de la balade des lavoirs permet de visiter la commune sous cet angle historique.