Le circuit des lavoirs
Sentier thématique facile : 1 km – Départ Mairie
- Sentier thématique facile
- Distance : 1 km
- Départ Mairie
Ce circuit vous conduit à l’intérieur du village. Il vous propose de découvrir le patrimoine de Sancé et ainsi de plonger dans son histoire.
Partant de la mairie et en empruntant la coulée verte qui suit le ruisseau Tariaudin, vous rencontrerez trois lavoirs, construits et aménagés au cours des 18ème et 19ème siècles.
Grâce au cheminement qui vous est proposé à travers nos rues et nos espaces verts, vous apprécierez, mêlées aux constructions plus récentes, les maisons mâconnaises traditionnelles, avec leur galerie aux poteaux élancés et leur escalier de pierre.
Une visite à notre église datant du 12ème siècle s’impose. Elle allie à l’art roman le gothique de la chapelle, ajoutée par le Seigneur du Parc, Jacques Mareschal, au 16ème siècle.
Découvrez également notre mairie construite en 1884. Elle fut l’école du village pendant un siècle.
À la découverte du lavoir du soldat perdu
- Difficulté moyenne
- Distance : 4 km
- Départ Mairie
Ce circuit vous conduit sur la Grisière, colline autrefois plantée de vignes. Elle est devenue aujourd’hui lieu de promenade grâce à d’agréables chemins qui vous amèneront jusqu’au « lavoir du soldat perdu ».
Partant de la mairie, vous emprunterez le chemin du Chariron et la route de la Grisière, puis le sentier des buis qui fut l’un des chemins de Compostelle. En longeant le « Creux Mouneux », la Sénetrière et le chemin des chênes vous atteindrez un petit bois. En son cœur vous découvrirez le lavoir construit par l’architecte Roch au 19ème siècle et l’histoire que l’on peut imaginer sur le soldat qui lui donna son nom.
Au retour, la route de la Grisière vous offrira un beau panorama sur le village et la plaine de la Saône.