Recyclons les piles et petites batteries pour réduire leur toxicité sur l’environnement (Mâconnais-Beaujolais Agglomération)
Les piles et batteries contiennent des substances chimiques telles que mercure, cadmium, plomb, zinc, lithium, manganèse, nickel, c’est-à-dire un ensemble de métaux lourds. Certains sont identifiés comme cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques ou générateurs d’allergies. Une pile jetée avec les poubelles, c’est une contamination assurée des déchets par les liquides dangereux qu’elle contient.
Chiffre clé : 1 pile bouton contenant du mercure déposée dans la nature, c’est 1 m3 de terre et 1 000 m3 d’eau contaminés pendant 50 ans, ainsi qu’une absorption par des êtres vivants qui seront consommés par l’Homme.
Pile bouton contenant du mercure déposée dans la nature
2 points de collecte à Sancé :
Point de tri sélectif devant l’école et rue Beausoleil
L’éco-organisme Corepile en charge du recyclage : corepile.fr
Le relais, la filière de recyclage textile
Donnez vos vêtements pour créer des emplois solidaires ! Le RELAIS est un groupement d’entreprises à but socio-économique dont la vocation est l’insertion par le travail de personnes en difficulté (plus de 1000 emplois en France).
Une fois collectés, les vêtements usagés sont expédiés dans l’une des 11 usines du RELAIS afin d’y être traités selon des critères de qualité et de matière. Plus de 20 000 tonnes de textile sont traitées chaque année par les salariés de l’entreprise.
2 points de collecte à Sancé : un conteneur sur le parking de la salle des fêtes et un autre rue de Chatenay (au niveau du lotissement des Grands Perrets).
Vous pouvez déposer, dans un sac fermé (moins de 50 litres):
- Vêtements
- Chaussures (pensez à attacher les paires avec les lacets)
- Linge de maison
- Petite maroquinerie (sacs, ceintures…)
Pour plus d’informations, consulter le site web du RELAIS
L’éco-organisme Re-Fashion est en charge du recyclage des textiles non valorisés par le Relais : refashion.fr