Aide aux démarches administratives
Valérie Piguet, vice-présidente du CCAS vous reçoit en toute confidentialité pour vous orienter et vous accompagner dans vos démarches administratives.
Plan canicule ou pandémie
Du 1er juin au 15 septembre, le Préfet ou le Ministère de la Santé peut déclencher une alerte canicule si la situation météorologique le nécessite.
Dans ce cadre, le CCAS met en place un dispositif de veille et d’alerte destiné aux personnes âgées de 65 ans et plus et aux personnes adultes en situation de handicap. Il consiste en un contact téléphonique périodique, en fonction des situations individuelles.
Cette inscription est facultative et peut être annulée sur simple demande écrite. Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, ou signaler une personne fragile et isolée, avec son accord écrit, contactez le CCAS par l’intermédiaire du secrétariat de Mairie. Une fiche de renseignements, à compléter et retourner au CCAS, vous sera alors adressée pour confirmer l’inscription.
Télécharger le formulaire d’inscription (ou le faire apparaître dans l’encadré à droite).
Repas et colis des fêtes de fin d’année
Le CCAS propose, aux sancéens de plus de 70 ans, au choix :
- un repas avec animation dansante à la salle des fêtes
- un colis gourmand
Sur inscription, via le secrétariat de Mairie. Un courrier est envoyé à chaque sancéen de +70 ans, sous réserve qu’il soit connu du service administratif de la mairie. Dans le cas contraire, vous pouvez vous inscrire auprès du secrétariat avant le 31 octobre de l’année civile.
Douces Balades
Ce service permet de marcher à petits pas dans le centre du village, accompagnés par les animatrices du CCAS. Il permet de se sentir plus sécurisé par la présence des animatrices et d’échanger avec le groupe lors de la balade.
Départ pour les douces balades, certains mardis, place Yves Hall, à 15h (de mars à juin et en septembre et octobre). Les dates sont communiquées dans les panneaux d’affichage municipaux ou peuvent être demandées en mairie.
Portage de repas
Le CCAS a une convention avec la société Amaelles pour la livraison de repas aux bénéficiaires concernés.
Amaelle offre le choix entre 4 menus et la possibilité de panacher ; des menus adaptés pour les personnes à besoin spécifique (diabétique, sans sel, mixé, végétarien) ; des produits régionaux et un juste calibrage pour éviter le gaspillage alimentaire.
Les repas sont livrés à domicile le lundi (pour les repas de lundi et mardi), le mercredi (pour les repas de mercredi, jeudi et vendredi), le vendredi (pour les repas de samedi et dimanche). Une personne doit être présente.
En cas de modification de votre part (jours choisis, absence prévue, arrêt momentané ou définitif), il vous est demandé de bien vouloir prévenir Amaelles au minimum 72 heures à l’avance, hors samedi et dimanche, au 03 85 38 25 68. Tout repas commandé sera facturé.
Ce service peut ouvrir droit à une aide financière, sous condition de ressources.
D’autres prestataires assurent également un service de même nature. Une liste est disponible au secrétariat de mairie.