Inauguration du premier site de compostage partagé

Lundi 3 avril, Gilles Jondet, Maire de Sancé et Françoise Bajard, première adjointe, ont inauguré le premier site de compostage partagé de la commune, aux côtés de deux agents de Mâconnais Beaujolais Agglomération. Il est situé dans le haut de la ZAC du centre-bourg, à proximité immédiate du nouveau verger conservatoire.

En effet, à partir du 1er janvier 2024, tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets biodégradables (déchets dégradables naturellement par des micro-organismes vivants) et les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle, selon l’article L541-21-1 du code de l’environnement. Chacun devra disposer d’une solution lui permettant de trier les déchets biodégradables. Les composteurs individuels ou collectifs sont des réponses proposées par les collectivités territoriales.

L’objectif est de valoriser, sous forme de compost, ces biodéchets constitués pour l’essentiel d’épluchures, résidus de cuisine et de repas, au lieu de les enfouir ou de les brûler, afin de réduire la production de gaz à effet de serre.

Fatima Pardon, maître composteur de l’agglomération, a expliqué le fonctionnement des 3 bacs de compostage aux habitants présents. De nombreuses questions pratiques ont rythmé les échanges. Et comme l’a rappelé le Maire, autant se préparer en amont à cette future obligation légale et adopter dès à présent les bonnes pratiques.

Le site de compostage partagé de la ZAC du centre bourg est bien entendu ouvert à tous les habitants de la commune.

Composter ses biodéchets, c’est :

  • réduire la quantité de ses ordures ménagères résiduelles (82 kg par an / habitant de biodéchets sur le territoire de MBA) ;
  • éviter que ses biodéchets composés à 80% d’eau soient incinérés ou enfouis ;
  • assurer un retour au sol de la matière organique au plus près du point d’utilisation (40% des sols français sont déficitaires en matière organique) ;
  • nourrir son jardin ou ses jardinières avec le compost produit ;
  • partager un projet avec ses voisins et redynamiser la vie de quartier ;
  • créer des emplois et permettre l’implication citoyenne via la gestion des composteurs et du compost.

Plus d’informations

Pour découvrir le fonctionnement des 3 bacs de compostage et savoir quels biodéchets vous pouvez ajouter, consulter la page d’informations de Mâconnais Beaujolais Agglomération, partenaire du projet (les bacs sont fournis gratuitement à la commune) :

https://www.mb-agglo.com/collecte-et-valorisation-des-dechets/agir-pour-reduire/le-compostage/jai-un-projet-de-compostage-partage/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company