Projet d’implantation d’une antenne-relais des réseaux de téléphonie mobile : information réglementaire
Le développement d’Internet, l’augmentation du volume et des usages en matière de téléphonie mobile, et le déploiement de la 5G conduisent les opérateurs Bouygues-Telecom et SFR à améliorer la couverture du territoire (notamment du secteur autoroutier) afin de maintenir un bon niveau de débit.
Un projet d’implantation d’une antenne-relais mutualisée, au lieu-dit Les Petites Belouses, a été déposé en mairie par ces opérateurs.
Dans un premier temps, le conseil municipal lors de la séance du 8 avril 2024, a refusé la construction d’une antenne-relais sur le domaine public.
Dès lors, les opérateurs ont recherché l’implantation sur un terrain privé. Un projet de construction d’une antenne-relais de 30 mètres de hauteur est en cours.
Le délai réglementaire d’information débute le 26 août 2024. Le dossier d’information complet du projet d’implantation est à télécharger ici. Il est également consultable en version papier à la mairie, aux horaires d’ouverture habituels du secrétariat.
Au terme d’un mois, les opérateurs pourront déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. L’autorisation sera accordée sous réserve de conformité au plan local d’urbanisme (PLU). La mairie n’a pas à se prononcer en matière d’exposition des personnes aux champs électromagnétiques. Elle relève de l’agence nationale des fréquences (ANFR).
Voir le rapport de simulation, selon les directives nationales de l’ANFR.
Par ailleurs, en l’état actuel des connaissances, l’agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) ne conclut pas à l’existence d’effets sanitaires dès lors que les valeurs limites d’exposition règlementaire sont respectées.
Toute doléance doit être exprimée par écrit, par courrier à la mairie de Sancé ou par mail à mairie@sance.fr. Merci d’indiquer vos coordonnées complètes (adresse postale, mail et numéro de téléphone) afin de vous apporter des éléments de réponse si nécessaire.