Fleurissement

Sancé, village fleuri deux fleurs

La commune a obtenu de nombreux prix au concours départemental des « Villes et villages fleuris ».

En 1993, au niveau régional, elle s’est vu décerner le premier prix du « monument historique ».

En 1996, sur le plan départemental, elle a reçu le premier prix avec diplôme d’honneur et s’est vu attribuer la première fleur par le jury régional.

En 1997, elle a obtenu le premier prix de la Mairie fleurie avec maintien de la première fleur.

En 2002, sur proposition du jury départemental, elle a décroché sa deuxième fleur.

Une belle distinction pour le personnel communal et toute l’équipe de bénévoles qui effectuent les tâches indispensables à la valorisation des efforts engagés par la municipalité.

Calendrier et fonctionnement du fleurissement

Le mois de mars est celui de la conception des massifs par le service technique de la commune. Un nouveau thème de couleurs, de végétaux, est créé chaque année. Fin avril début mai, c’est la préparation de la terre des massifs et la mise en place de l‘arrosage automatique. Les dates de plantation sont ensuite définies avec la présidente du comité de fleurissement. La plantation se fait généralement en quatre jours par le service technique communal, avec l’aide des bénévoles.

Un second fleurissement d’automne a lieu fin octobre, début novembre. Il concerne surtout le centre du village. Place aux pensées, tulipes, narcisses, myosotis, bulbes d’hiver…

5000 à 7000 plants sont nécessaires chaque année au fleurissement de la commune

Des fleurs de base, choisies pour leur robustesse et leur facilité d’entretien se retrouvent d’une année sur l’autre : géranium-lierre, oeillet, impatient, dalhia, zinnia, bégonia… Puis d’autres viennent compléter les massifs selon le thème choisi par le service technique (en 2012, musique à l’occasion des 20 ans de l’Ecole de Musique Municipale, en 2013 Jean De La Fontaine pour le baptême de l’école primaire).

L’entretien et le désherbage de la plupart des massifs sont assurés par les bénévoles de la commune, l’arrosage confié au service technique. Une grande partie de l’arrosage manuel provient de l’eau naturelle des lavoirs.

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company