Projets en cours

La fibre arrive à Sancé ! (2è trimestre 2018)

Fotolia_119739628_XLQu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est une nouvelle technologie pour l’internet qui repose sur la construction d’un tout nouveau réseau de communications en fibre optique.
La fibre optique est un fil de verre qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres.  Le réseau fibre est au moins 30 fois plus rapide que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL), permettant de recevoir et envoyer des informations lourdes en volume de données, sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement.

Orange opérateur du réseau

Orange va déployer le réseau sur l’ensemble de la commune sur ses fonds propres sans aucune subvention publique, ni participation communale.
La commune et Orange ont négocié l’emplacement des armoires de rue qui desserviront l’ensemble des logements.
L’opération va consister à créer un nouveau réseau pour les usages numériques d’aujourd’hui mais aussi pour ceux de « demain ». C’est le réseau de l’avenir.
Pour le déploiement de ce tout nouveau réseau, très peu de travaux seront visibles. Orange utilisera les fourreaux, sous les trottoirs déjà existants. La seule partie visible est la mise en place « d’armoires de rue » qui sont des points de mutualisation, véritables gares de triage permettant d’irriguer un quartier, en distribuant la fibre vers les logements et entreprises.
L’opération va se dérouler en quatre phases de septembre 2017 jusqu’à fin 2020 pour les derniers raccordements.

 

Que dois-je faire pour avoir la fibre chez moi ?

1/ J’attends de recevoir un courrier d’Orange avec une demande d’autorisation

2/ Je donne l’autorisation à Orange de raccorder mon foyer à la fibre
(délai de raccordement estimé à 3 mois)

3/ Orange me contactera pour convenir d’un rendez-vous afin de réaliser les travaux de raccordement à mon domicile
(Pas de frais de raccordement ou mise en service dès lors que le logement sera accessible en aérien ou souterrain; si des aménagements intérieurs sont nécessaires, ils seront soumis à accord préalable des propriétaires

4/ Je choisis un fournisseur d’accès (cela peut être Orange ou un concurrent)
Consulter les offres sur internet

A titre indicatif, l’abonnement mensuel à la fibre n’entraîne pas de surcoût par rapport à votre abonnement ADSL habituel.

En savoir plus ?

Pour suivre les étapes du déploiement, Orange met en ligne une carte de couverture pour s’informer mais également  connaître l’éligibilité de son logement : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre

 

La ZAC du Centre bourg

Une réalisation maîtrisée, à long terme, d’une offre de logements diversifiés

La ZAC d’habitat (au nord de la Mairie), d’une superificie de 10 hectares environ, a été créée en mars 2009 par la commune et en 2010 Monsieur le Préfet déclarait cette opération d’utilité publique.

La conduite de l’ensemble de cette opération a été confiée à la SEMA (Société d’Economie Mixte d’Aménagement). Les premières cessions réalisées correspondent à la commercialisation des terrains confiés à la SEMCODA (Société d’Economie Mixte de COnstruction du Département de l’Ain).

 

Habitat locatif et accession à la propriété

  • 10 pavillons individuels dont 6 en locatif et 4 en Prêt Social Location Accession sur des parcelles entre 250 et 400 m2.
  • 28 logements collectifs du T2 au T4, bâtiments de 2 étages en Prêt Social Location Accession. Prestations : balcon, ascenceur et garage au sous-sol.
  • 1 résidence intergénérationnelle de 46 logements locatifs du T2 au T4 (non médicalisée).  Prestations : ascenseur, garage au sous-sol, salles communes, salon, bibliothèque et salle communale utilisables par des associations. Sur place, une personne responsable de l’animation et de l’entretien des locaux.

Renseignements

Pour les locatifs et la résidence seniors : SEMCODA 50 place Mommessin 71850 Charnay-les-Mâcon 03 85 97 00 45

Pour les accessions à la propriété (PSLA) :  M. Franck Dufour au 06 32 03 30 68 ou franck.dufour@semcoda.fr

 

Espaces verts et espaces publics, véritables poumons du projet

L’opération est programmée sur 12 ou 15 ans. Une large part sera laissée aux espaces verts et espaces publics (près de 40 %). Le cadre paysager sera de qualité et devra s’inscrire dans une démarche de développement durable : liaisons piétonnes avec le bourg, gestion naturelle des eaux pluviales, gestion économique des énergies et des déchets, recours aux énergies renouvelables.

Cette ZAC est idéalement située près des services, des commerces, et du centre bourg avec l’école, la mairie et la bibliothèque municipale. Elle sera un lieu de centralité important pour le développement, la convivialité et le maintien de la commune.

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company