Un nouveau jeu de société imaginé par les CM autour des ponts

Qui connaît la signification des ponts présents sur les billets de notre monnaie européenne ? Qui peut en expliquer l’évolution, du jumeau du pont du Gard sur le billet de 5€ au sosie du viaduc de Millau sur le convoité billet de 500€ ? Mais surtout, qui saura construire le billet du pont de 1000€ ? Les CM de Sancé, bien sûr !

Jeudi 22 juin marquait l’aboutissement d’un projet peu ordinaire, lorsque Alexia Gineste et Miguel Rechiniac, étudiants en première année à l’ENSAM de Cluny, ont dévoilé le fruit de leur travail de futurs ingénieurs et de l’imagination de jeunes sancéens : le MONOPOPONT, jeu de questions sur les ponts, enrichi de maquettes à monter des sept ponts représentés sur les Euros-billets.

 Tout au long de l’année, la classe de CM1-CM2 B de l’école Jean de La Fontaine a réfléchi et fait des recherches autour du thème du pont, « Entre technologie et arts » : recherches historiques et géographiques, expériences technologiques, développements artistiques, présentations d’exposés, rédactions de questions, etc. En se questionnant sur ces édifices, les élèves ont pu, par exemple, découvrir les coulisses d’une construction avec le témoignage d’un géomètre-expert, ou encore comprendre l’évolution des techniques par les visites de l’abbaye de Cluny puis des ateliers de l’ENSAM.

 Grâce à un partenariat entre la circonscription Mâcon Sud, la médiathèque de Mâcon et l’ENSAM de Cluny, dans le cadre de l’opération « La Main à la pâte », les élèves de la classe d’Eric Buisson, sous la houlette de la conseillère pédagogique Sylvie Mourier, ont pu imaginer ce projet de A à Z. La conception et la réalisation technique ont été confiées à ces deux élèves volontaires de l’ENSAM. L’imagination et la réalisation du projet, avec la mise en place d’un cahier des charges commun, puis l’adaptation aux contraintes techniques et matérielles avant la finalisation resteront pour tous ces élèves de différentes générations, une belle expérience : professionnalisation vers le métier d’ingénieur pour les uns, découverte active des ponts et de la concrétisation d’un projet pour les autres. Un vrai « pont » entre les générations et les époques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company