Sancé a allumé le feu au château Lapalus

La deuxième édition des feux de la mi-août, mercredi 14 août a remporté un franc succès. Près de 1000 personnes sont venues profiter de cette fête, la billetterie en témoigne. Des Sancéens en priorité, mais aussi des extérieurs des communes environnantes et des touristes d’autres régions. Une belle récompense pour la quarantaine de bénévoles des « Amis du château », qui a mis tout son cœur pour organiser cette manifestation en amont et a répondu présent dès le matin pour tout installer.

A l’ouverture à 17 h, les premiers visiteurs sont arrivés pour participer aux visites guidées du château par Marie-Louise AUJAS, Thierry SOLIMEO et Jean BONIFAS. L’occasion de découvrir le résultat des travaux de rénovation sur l’année écoulée : installation de sanitaires, ravalement d’une partie de la tour, mise aux normes du réseau électrique, rénovation de deux pièces au rez-de-chaussée, aménagement des abords extérieurs… Marie-Louise AUJAS a enchaîné avec une conférence pour exposer l’avancée des recherches du groupe histoire des Amis du château. Le public a découvert la reconstitution du passé du bâtiment depuis le Moyen-Age, grâce aux riches explications de la conférencière, appuyées par la projection de documents d’archives, photographies, maquette 3D (réalisée par Bertrand GIRON). Jacky RIMET, sourcier a également reçu des visiteurs pour les initier à son métier et tester leurs capacités.

Puis le public a pris place sur les tables de pique-nique pour se restaurer avec les pizzas cuites au feu de bois, frites, hot-dogs, en profitant de l’animation musicale orchestrée par Cécile et Maurice LIEBAUD. La chanteuse n’a pas hésité à se déplacer parmi les convives pour leur tendre le micro et leur faire chanter les refrains d’airs bien connus. Elle a même entrainé certains dans une chenille endiablée. L’animation était aussi assurée par Contrario, artiste saltimbanque à l’humour enflammé. Tout au long de la soirée il a harangué la foule. Il faut dire que perché sur ses échasses, il se repérait de loin. Ses déambulations cocasses et insolites ont amusé les petits et les grands. C’est joyeusement que le public s’est laissé emporter par ce personnage pour un petit spectacle dans l’herbe, à la tombée de la nuit. Contrario a jonglé, raconté des histoires et manipulé des torches avec une grande adresse.

Enfin le grand moment tant attendu de la soirée est arrivé, l’embrasement du feu, sur les notes d' »Allumer le feu » de Johnny Hallyday. Un feu bienvenu dont la chaleur a réchauffé la fraîcheur de cette nuit d’août. La foule a pu admirer sa grandeur, sa beauté et ses flammes dansantes. La soirée s’est terminée en musique, les danses se sont succédées grâce à un répertoire varié qui a satisfait tous les goûts. Chacun est reparti avec de beaux souvenirs en tête, en empruntant l’allée principale du château illuminée par les bougies.

La mairie remercie chaleureusement tous ceux qui ont pris part à l’organisation de cette belle fête : les bénévoles du groupe « Les amis du château », le personnel technique, les commerçants Didier MERCEY de Proxi-Marché, la boulangerie GUYONNET et Eric LLERES, Saga des pizz.

Retour en images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company