Luttons contre les chenilles processionnaires

chenilles-sance

Afin de protéger les pins plantés sur ses espaces verts, Sancé a fait le choix d’installer des éco-pièges.

Ces pièges permettent de capturer les chenilles processionnaires lors de leurs descentes du pin à la fin de l’hiver. Ils se fixent sur le tronc du pin. Le sac collecteur est remplit de terre meuble, il sert à reproduire la sensation d’enfouissement des chenilles (les chenilles descendent de l’arbre pour s’enfouirent sous terre, pour finir de se transformer en papillon).

La chenille provoque un certain nombre de nuisances dangereuses

  • Sur les végétaux : préjudice esthétique avec la diminution de la qualité paysagère des sites, affaiblissement et perte de croissance des arbres infestés
  • Sur la santé publique : risque de réactions allergiques parfois graves, risque d’urtication et d’atteintes pulmonaires et oculaires
  • Sur la santé animale : atteintes oculaires, nécrose des muqueuses notamment pour les chiens
  • Sur l’économie locale : le risque sanitaire peut avoir des incidences financières pour des communes à forte activité touristique et pour l’hôtellerie de plein air

Que faire si un habitant possède un pin avec un nid de chenilles processionnaires ?

Si vous découvrez un nid de chenilles processionnaires dans votre jardin, il est recommandé de ne pas le toucher à mains nues, de vous protéger le visage (masque, lunettes) et de porter un vêtement lisse car le contact direct ou indirect avec une chenille processionnaire peut provoquer des réactions cutanées importantes.

Les méthodes possibles pour lutter contre les chenilles

1- La destruction du nid :

  • A l’aide d’une perche télescopique équipée d’un échenilloir (sorte de cisailles fixées au bout d’une perche), l’intervenant coupe le nid sur les branches touchées.
  • Les grimpeurs : Selon la technique de l’élagage, et muni du matériel de sécurité adapté pour les travaux en hauteur, l’intervenant grimpe dans l’arbre pour couper les branches occupées par un nid.
  • En Nacelle : Si la configuration s’y prête, il est possible d’utiliser une nacelle pour atteindre les nids sur de grandes hauteurs. A la fin penser à brûler le nid.

2- Les éco-pièges  (cf méthode utilisée par la commune en début d’article)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3- Le piégeage des papillons avec les pièges à phéromone

Cette méthode consiste à installer des pièges à phéromone sexuelle directement dans les arbres.
Le piège suspendu aux branches basses du pin, diffuse l’odeur du papillon femelle (phéromone). Attirés par cette phéromone, les papillons mâles volent autour. Épuisés, ils finissent par tomber dans l’entonnoir où ils se retrouvent piégés et se noient dans le liquide versé au fond du seau. La portée de la phéromone est de plusieurs dizaines de mètres.L’avantage du piégeage est sa mise en place rapide et sans protection. Il est écologique et respectueux de l’environnement. Il permet aussi la détection, le suivi des populations et le raisonnement des stratégies de lutte.
Une fois la période de vol terminée, les pièges seront retirés et gardés, après nettoyage, afin d’être utilisés l’année suivante. Le piège en lui-même est utilisable plusieurs années. On recommande de garder la phéromone dans son emballage d’origine, sans l’ouvrir, au réfrigérateur (3-5°C) jusqu’au moment de son utilisation. Dans le cas d’une utilisation à la prochaine saison le stockage au congélateur (-18°C) s’impose. Dans ces conditions, le produit peut être gardé pendant une période de deux ans.

Favoriser le développement des prédateurs naturels : les nichoirs à mésanges

La mésange, insensible aux poils urticants, est un prédateur naturel des chenilles processionnaires. En période de nidification, un couple de mésanges consomme jusqu’à 500 insectes par jour.

La méthode consiste à implanter des nichoirs à mésange près des arbres susceptible d’être touché par les chenilles processionnaires. Le nichoir doit être installé entre 2,5 à 3,5 mètres de haut sur le tronc, l’ouverture de 32 mm doit être exposée au sud-est, à l’abri des vents dominants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company