« Les jeudis de la réno » L’énergie solaire thermique et photovoltaïque : 19 mai 2022 à Prissé

[Communiqué de Mâconnais Sud Bourgogne]

Les Jeudis de la Réno – L’énergie solaire thermique et photovoltaïque

Alléger sa facture d’électricité avec l’énergie solaire thermique et photovoltaïque !

Alors que la transition pour sortir des énergies carbonées est devenue une nécessité pour réduire le réchauffement climatique et améliorer la qualité de l’air que l’on respire, se pose la question : « Quelle énergie utiliser pour quel usage ? ». Au palmarès des énergies propres et gratuites, il y a l’énergie solaire pour chauffer nos maisons et produire l’eau chaude.

Venez en parler et vous informer avec nous le jeudi 19 mai à Prissé à 19h ! (Salle des fêtes)

L’énergie solaire, économique et propre

Non polluante, économique, facilement disponible, renouvelable, aisément transformable, l’énergie solaire est pleine de qualités ! Grâce à des équipements robustes et fiables, elle permet de produire de l’électricité, que ce soit individuellement ou à plus grande échelle. Elle peut être exploitée par différentes technologies selon l’usage final recherché. Les technologies solaires photovoltaïques transforment ce rayonnement directement en électricité tandis que les technologies solaires thermiques exploitent l’énergie calorifique que ce rayonnement crée dans des matériaux l’ayant absorbé.

Energie solaire photovoltaïque : quels avantages ?

L’énergie solaire est, à l’échelle humaine, inépuisable et disponible gratuitement en très grandes quantités. De plus, lors de la phase d’exploitation, la production d’électricité au moyen de panneaux photovoltaïques n’est pas polluante.

Le silicium, matériau utilisé dans les panneaux solaires actuels les plus répandus, est très abondant et n’est pas toxique. Les panneaux solaires ont une durée de vie de 20 à plus de 30 ans et sont presque intégralement recyclables. La modularité des panneaux est très importante, c’est-à-dire qu’il est possible de concevoir des installations de tailles diverses dans des environnements très variés. Ceux-ci sont par conséquent adaptés à la production décentralisée d’électricité en sites isolés. Enfin, les panneaux photovoltaïques peuvent être utilisés à des fins domestiques de petite échelle (par exemple sur des toitures) ou à des fins de production énergétique industrielle à grande échelle.

La technologie photovoltaïque est encore coûteuse mais son coût de production a fortement baissé au cours des dernières années.

Energie solaire thermique : diminuer les rejets de polluants et sa facture !

Les débouchés de l’énergie solaire thermique sont le chauffage mais aussi la production d’eau chaude. En phase d’exploitation, le processus de production de l’énergie thermique n’a pas d’impact sur l’environnement. Il n’y a pas de rejets de polluants ou de déchets. Les technologies utilisées sont simples et relativement peu coûteuses. Ce sont des technologies matures d’ores et déjà disponibles sur le marché.

Il est possible de stocker temporairement la chaleur créée et de la restituer plus tard, pendant la nuit par exemple. Les installations thermiques sont adaptées à la majorité des contextes domestiques. C’est-à-dire qu’il est possible de valoriser la chaleur du rayonnement solaire dans tous les lieux, mêmes isolés, à partir du moment ou celui-ci est suffisant.

 

Renseignements

www.maconnais-sud-bourgogne.fr / 03 85 21 05 40

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company